LES FREINS bac


LES FREINS
1 ) Situation, fonction.
  Dans une chaîne de transmission de puissance, le dispositif de freinage est destiné, soit :
-          à ralentir un mouvement établi, en lui communiquant une décélération qui abaissera sa vitesse à une valeur ciblée, nulle (arrêt) ou non (ralentissement)
-          à s'opposer à la mise en mouvement d'un organe arrêté.
  En général, le dispositif de freinage est placé à proximité de l'organe récepteur afin de réduire les chocs dans la transmission.
2 ) Classification.

  Pour classifier les types de frein, on peut retenir entre autre :
-          le mode d'action (contact radial ou axial, sans contact)
la nature de la commande extérieure 
3 ) Réalisations.
Ø  Contact radial entre deux solides

-          Frein à sangle.

  C'est un embrayage-frein muni d'un tambour (1)
unique disposant de 2 surfaces fonctionnelles :
-       à l'intérieur : embrayage centrifuge
-       à l'extérieur : frein à sangle
  Le freinage est obtenu par translation du tirant (4)
par un câble (non représenté). Le relâchement du
frein est réalisé par le ressort (3).

  Ce dispositif est monté sur un motoculteur.
-          Frein à tambour.

  Ce frein à tambour est monté sur les roues arrières d'une automobile.
  Le freinage est obtenu par la translation du piston-cylindre (3) sous l'effet de la pression,
ce qui provoque la rotation des mâchoires (2) et la mise en contact de la garniture sur le tambour.

Un système hydraulique (non représenté), le maître cylindre permet l'amplification.
  Le relâchement du frein est réalisé par le ressort de rappel (8).
Ø  Contact axial entre deux solides

-          Frein mono-disque.

 Ce frein à disque est monté sur un système automatisé
 de convoyage.
  Le freinage est obtenu par la translation du piston (4)
sous l'effet de la pression, ce qui provoque la translation
du plateau mobile (3) et la mise en contact des garnitures
sur le bâti (0).
  Le relâchement du frein est réalisé par les ressorts de rappel (5).

Frein multi-disques.

  Afin d'augmenter le couple de freinage, on peut
Aussi augmenter le nombre de surface en contact,
On réalise ainsi un frein multi-disques.

       





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